True
Mais d'où vient la chandeleur ?


D’où vient la chandeleur  ?

On ne va pas se mentir, si les Français aiment autant la chandeleur c'est avant tout parce que c'est un irrésistible moment de partage et de gourmandise. Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition et d'où vient son nom ?

Au départ, le mot Chandeleur fait référence aux chandelles, et plus précisément aux cierges que l'on allumait dans les églises 40 jours après Noël.

Car pour célébrer un épisode de la bible racontant la venue de Jésus au Temple, les chrétiens organisaient des processions aux chandelles dans les rues et dans les églises. Chacun rentrait ensuite chez soit avec une chandelle en prenant soin de la garder allumée le plus longtemps possible, ou de la garder précieusement pour la rallumer à des moments bien choisis dans l’année. Selon les régions et les familles, on accordait différents pouvoirs et bénédictions à ces chandelles.


Et les crêpes dans tout ça ?

Après ces processions, les familles revenaient à la maison et poursuivaient la soirée par une veillée autour d'un grand plat de crêpes. Avec leur pâte dorée et leur forme bien ronde, elles symbolisent la lumière et l’aura des chandelles. On y voit aussi un symbole du soleil avec l’arrivée des jours qui se rallongent et la fin de l’hiver.

 

Une tradition qui porte bonheur.

La coutume veut que l'on fasse sauter la première crêpe d'une main en tenant une pièce dans l'autre, pour s'assurer d'une bonne fortune pour l'année à venir. Attention, il faut qu'elle retombe bien à plat dans la poêle ! Dans certaines région, comme le Sud-Ouest, on sacrifiait même la première crêpe en la lançant en haut du buffet de la cuisine ou d'une armoire. L'y laisser disait-on, c'était du bonheur garanti pour toute la famille.

En bons épicuriens, chez Nature & Expression nous ne manquerions la chandeleur pour rien au monde. Découvrez notre sélection de produits coup de cœur pour accompagner une belle fournée de crêpes :

  •  Une pâte à tartiner Go Nuts, pour un comble de gourmandise sans culpabiliser sur la composition et l'origine des ingrédients.

  • Un cidre Fils de Pomme infusé au Yuzu & Basilic pour une touche subtilement fruitée.

  • Des confitures artisanales Muroise & Compagnie, pour sublimer vos crêpes avec de vrais morceaux de fruits.




Le matcha aux milles vertus

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.