La révolution du thé au Sri Lanka

" Il y a 10 ans, lorsque nous avons créé English Tea Shop, nous avons donné naissance à un mouvement qui développe l'Agriculture Biologique au Sri Lanka, améliore le quotidien des agriculteurs et leur donne des perspectives d'avenir. C'est notre révolution. De ceux qui travaillent la terre à ceux qui savourent nos mélanges, nous formons une communauté qui prône le respect mutuel et le partage de la valeur que nous créons tous ensemble."

Suranga Herath, fondateur d'English Tea Shop.

English Tea Shop créé un cercle vertueux et un système de partage de la valeur

Le commerce international du thé est régi par un système de vente aux enchères de lots de matières premières dans les principaux pays producteurs. Au Sri Lanka, chaque semaine depuis 1883 des "courtiers exportateurs" font l'intermédiaire entre les plantations et les "acheteurs importateurs". Ce système de trading de la matière première contraint les plantations à cultiver le thé de façon intensive et à vendre leur production sans valeur ajoutée. Les conditions de vie des agriculteurs et les ressources naturelles se retrouvent malheureusement souvent dégradées.

Le projet d'English Tea Shop est parti de ce triste constat pour l'un des trésors naturels de l'île de Ceylan. L'idée fondatrice a été de passer de l'exploitation à la création d'un cercle vertueux et d'un système de trading de la valeur équitable tout au long de la chaîne de production en développant sur place l'Agriculture Biologique durable. Animés par la philosophie Prajãva (communauté en sri lankais), nous avons construit, avec des agriculteurs, un véritable écosystème à base d'idées simples et novatrices.

3 piliers guident nos actions sur le terrain

Rendre l'Agriculture Biologique attractive

Nous soutenons humainement, techniquement et financièrement chaque producteur de la communauté afin que l'Agriculture Biologique devienne un standard d'exploitation durable. Sur les 3 dernières années, nous avons investi  170 000 € et financé 266 certifications biologiques pour des agriculteurs sur l'île de Ceylan. Nous les accompagnons au développement de la polyculture afin de réduire les risques face aux aléas naturels et de favoriser la biodiversité. 

Améliorer le quotidien des agriculteurs

Nous garantissons aux agriculteurs, des conditions d'achats supérieures aux standards du commerce équitable ainsi que des contrats de collaboration exclusifs sur plusieurs années.
 Les résultats des ventes sont partagés avec l'ensemble de la chaîne de production. 8 agriculteurs sur 10 sont engagés sur des critères de développement durable additionnels :
émission de gaz, biodiversité, gestion de l'eau et des sols, consommation d'énergie, facteurs socio-économiques...
Par ailleurs, nous avons mis en place un programme de santé dédié aux agriculteurs et aux collaborateurs visant à améliorer la prévention et l'accès aux soins.

Favoriser la transmission et l'éducation

Nous accompagnons les agriculteurs vers l'autonomie en contribuant à leur évolution professionnelle et en investissant dans l'éducation de leurs enfants. Nous consacrons 1 % du temps des cadre de l'entreprise à la formation ou au terrain. Nous avons ainsi dédié 8 200 heures pour créer du lien entre les différentes communautés d'agriculteurs de 8 300 heures dans la formation d'étudiants des 5 dernières années. Nous créons des programmes consacrés à l'entrepreneuriat qui ont permit à 50 femmes de devenir
agri-entrepreneuses partenaires en 2021. 

3 000

agriculteurs travaillent avec English Tea Shop en 2021 (ils étaient 2000 en 2019).

+ 38%

de hausse de revenus des exploitations de la communauté grâce à leur certification biologique.

1894

hectares de terres cultivées en agriculture biologique sur l'île de Ceylan.

16 350

heures dédiés à enrichir les connaissances des agriculteurs.

Choisir les produits English Tea Shop, c'est contribuer à notre joyeuse révolution du thé !


Pour en savoir plus sur nos actions cliquez-ici

Madagascar, terre de miels d'exception