Le 1er forum du bio au Sri Lanka organisé par English Tea Shop

Partout dans le monde, le marché du bio grossit et séduit de plus en plus de producteurs, d’entrepreneurs et de consommateurs. Chez English Tea Shop, nous pensons que le Sri-Lanka peut et doit devenir leader dans le passage au bio des pays producteurs. C’est pourquoi la marque a organisé le 1erforum du bio au Sri Lanka le 17 septembre 2018.

 

« Prajāva », ou l’idée de la communauté en sri-lankais.

La « communauté » ou « Prajāva » en sri-lankais, devient plus importante que jamais lorsqu’on parle économie et monde des affaires. Cette philosophie transforme la vision des entreprises, les amenant à prendre conscience qu’elles ne font pas simplement partie d’un écosystème mais qu’elles en sont le centre même. Si cette idée peut sembler au premier abord très égocentrique, il est évident que c’est en incarnant le cœur et l’âme d’une communauté qu’on est le mieux à même de prendre les bonnes décisions pour celle-ci et de l’amener à un fonctionnement durable et respectueux des hommes et de la planète.

Incarnant tout le mantra sri-lankais « Prajāva », la marque English Tea Shop s’est ainsi faite un devoir, à travers ce forum, d’éduquer l’ensemble de son écosystème pour transformer l’économie du Sri-Lanka et l’emmener vers un pays 100% durable.

 

Ensemble vers un monde meilleur.

 

English Tea Shop, qui a établi comme credo de « célébrer les communautés, des plantations jusque dans la tasse de thé », encourage et supporte les entreprises locales à prendre part à une transformation profonde des pratiques au Sri Lanka, défendant l’idée que l’industrie du bio au Sri-Lanka peut aller encore plus loin.

 

Plus de 150 entrepreneurs de la bio, agriculteurs, producteurs, universitaires et tous ceux qui vivent et respirent bio se sont ainsi rassemblés autour de l’équipe English Tea Shop et de Lee Holdstock, Responsable des relations commerciales au sein de l’association Soil Association. Cette association anglaise se bat pour une alimentation plus saine, plus humaine, durable, de meilleures conditions de production et une gestion responsable des terres agricoles.

 

Ensemble, des sujets primordiaux et porteurs d’avenir ont été abordés :

_ Comment répondre à la demande mondiale croissante en produits biologiques sans faire de compromis sur l’intégrité & la qualité des produits, les conditions sanitaires et la rentabilité des entreprises du bio.

_ Comment surmonter les challenges financiers et pratiques induits par le passage au bio qui pourraient freiner les producteurs dans leur entreprise.

_ Comment inciter les entreprises, les administrations et les gouvernements à encourager et soutenir les pratiques biologiques, et à mettre en place une fiscalité avantageuse.

_ Comment valoriser les relations humaines riches, authentiques et pérennes tout au long de la chaîne de valeur, et entre l’ensemble des parties prenantes.

_ Comment assurer une communication transparente et efficiente, afin que les belles histoires se racontent et atteignent les consommateurs.

 

Le directeur général d’English Tea Shop, Suranga Herath, a déclaré à l’issue de cette journée : « Les discussions ont été extrêmement riches et fructueuses. Ce fut un réel plaisir d’accueillir les dirigeants de nombreux secteurs pour discuter de l’importance de l’agriculture biologique et du rôle que notre beau pays, le Sri-Lanka, peut jouer à cet égard. Il reste tellement à faire, mais je suis convaincu que, collectivement, nous allons pousser l’industrie bio encore plus loin. »

En savoir plus (article en anglais)

Une initiative qui, nous en sommes certains, portera ses fruits et participera à transformer en profondeur nos pratiques. Pour un monde plus bio.